Historique

L’ Association d’ accueil des réfugiés en Domfrontais est née fin 2015 pour répondre à la détresse de nombreuses personnes conduites à migrer en Europe.

L’ association présidée alors par Gilles Leroy signale sa disponibilité aux services de la préfecture de l’ Orne.

Mai 2016, un groupe de Domfrontais commence à s’ organiser pour aider une jeune femme d’ origine ivoirienne à trouver sa place dans la société française.

Novembre 2016, cinquante jeunes demandeurs d’asile originaire du Soudan, de l’ Erythrée, de l’Afghanistan, de la Birmanie, …arrivent au centre Claire-Fontaine de Perrou.

Les jeunes sont accompagnés par des travailleurs sociaux de l’ association « COALLIA ».

Notre association de bénévoles se propose d’intervenir en complément de l’action de COALLIA. Une articulation des actions est mise en place.

COALLIA s’occupe du suivi administratif et des aspects de santé.

L’ AReD propose des cours de français et de nombreuses activités pour accompagner les jeunes dans leur nouveau milieu de vie.

Début d’année 2017, la commune de Saint-Fraimbault propose un logement pour l’accueil d’une famille afghane suivie par la CIMADE. Un groupe de bénévoles l’ entoure.

Septembre 2017, les jeunes demandeurs d’asile quittent Perrou pour aller vivre dans des appartements répartis sur Domfront et la Ferté-Macé. Immédiatement, un groupe de bénévoles fertois rejoint l’association.

L’ association change de nom et devient « Association d’accueil des réfugiés en Domfrontais et La Ferté-Macé ».

Mars 2018, cinq familles syriennes arrivent à Champsecret et une famille arrive à La Ferrière aux étangs. Les familles sont accompagnées par une travailleuse sociale de «France Terre d’Asile» . Un nouveau groupe de bénévoles s’est constitué pour les cours de français, les besoins de transport et l’aide à l’équipement des logements.