La fin de mission de Céline ( de France Terre d’Asile)

Publié dans A la une, Non classé

La fin de mission de Céline ( de France Terre d’Asile)

Depuis un an, Céline, de France Terre d’ Asile accompagnait les familles syriennes accueillies dans tout le département de l’ Orne .

Dès l’ arrivée des familles, un partenariat s’est noué entre France terre d’ asile et l’ AReDF. A chacun ses missions !!!

Suivi administratif, Logement, Santé, etc … pour France terre d’asile . Aide à la connaissance de notre milieu de vie et facilitation de la vie quotidienne pour les bénévoles de l’ AReDF .

Ce travail s’est fait dans une totale confiance entre les professionnels et les bénévoles.

Les familles ont maintenant trouvé leur marques et sont maintenant en totale autonomie. Bien-sûr, reste le problème de la langue française difficile à acquérir mais les progrès sont notables chez beaucoup d’entres elles depuis une année !!!

Certaines pensent à de nouveaux horizons, d’autres souhaitent rester dans le village où elles ont été accueillies ( Champsecret et La Ferrière aux étangs pour la partie ouest du département) . La vie, quoi !

Certes, il reste du chemin à faire : trouver du travail, comprendre tous les codes sociaux de notre pays, …

De notre côté, nous avons quelquefois dû réviser les objectifs de nos projets pour les familles… Mais une chose est sûre, c’est par la volonté d’échanger, de se comprendre et de vivre ensemble que nous avançons !

Céline a invité les familles et les bénévoles à un pot de départ à Champsecret en cette fin juin . Un moment festif qui traduisait la qualité du travail entrepris auprès des familles .