Le mot de la présidente

 Voici l’intervention qui a été faite par la présidente  Marie-Ange Louvet, le 14 Octobre 2018 à Perrou lors de la rencontre de l’ AReDF.

Quels chemins parcourus depuis l’automne 2105 et la rencontre de personnes qui voulaient prendre leur part à l’accueil des migrants arrivés en Europe et en France dans des situtations inhumaines !

Chantale a un appartement et le travail qu’elle souhaite pour aider des personnes à leur domicile.

Certains jeunes ont reçu une carte de séjour. Ils ont choisi un lieu de vie et commencent à faire  des projets professionnels.

D’autres attendent le résultat de leurs démarches et nous essayons de les soutenir quand le temps semble long…. Des nouveaux continuent à arriver et les plus anciens leur donnent les adresses …..

Le jeune couple accueilli à Saint Fraimbault s’est installé à Alençon.

A Champsecret et à La Ferrière les familles syriennes ont pris leurs marques et les enfants vont à l’école primaire et au collège.

Au cours des différentes activités,nous avons appris à nous connaître,nous avons appris des cultures des uns et des autres . C’est un peu plus facile avec les progrès en français …..

Aujourd’hui nous avons envie de  dire merci pour toutes les richesses vécues .

Nous sommes aussi réjouis de les voir voler de leurs propres ailes, de les voir devenir de plus en plus autonomes : nous recevons des appels téléphoniques, des relations se tissent en dehors de l’association, ( au début nous avons proposé les sorties mais maintenant nous recevons des demandes : j’ai besoin d’un coup de main …)

Tout cela n’a été possible qu’avec une associationl’AReDF : nous avons adapté nos statuts quand certains d’entre nous ont rencontré Chantale……

Nous avons été bousculés avec l’ouverture du Centre d’accueil et d’orientation à Perrou le 9 novembre 2106. Nous avons alors écouté, regardé, été présents avec les travailleurs sociaux de Coallia…nous avons imaginé des activités, nous nous sommes adaptés aux demandes de tous ( jeunes migrants et bonnes volontés)… L’association a de nouveau changé ses statuts quand les jeunes ont pris possession de leurs appartements à Domfront et à La Ferté. Nous avons changé la forme de notre accompagnement et cheminé avec tous…..Nous apprenons en permanence.

Au printemps, la Direction de la Cohésion Sociale et de la protection des populations nous a parlé de l’accueil de familles venant de Syrie et hébergées dans des camps de réfugiés en Turquie et du choix de Champsecret…. Nous avons utilisé notre savoir-faire pour accueillir, pour apporter un soutien matériel, pour accompagner là où il le fallait. Et fait connaissance avec France Terre d’Asile, une autre association professionnelle.

Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations avec les professionnels directement concernés mais aussi avec de nombreuses associations, les élus des communes, et des  structures très variées. Nos modes d’accompagnement sont différents  mais là aussi nous avons encore tant à apprendre des uns et des autres .

Tout cela n’est possible qu’avec l’implication de nombreux bénévoles qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie, ni les kilomètres en voiture, ni leur argent et qui trouvent des solutions quand une question se pose……… Merci  à chacun , à chacune et à tous …

Rendez-vous à notre assemblée générale à Domfront le 7 Février à 20H30